Avec la hausse des prix à la consommation qui devrait s’établir à 6% en 2023 selon la Banque de France, contre seulement 1,6% en 2021, l’impact pour le secteur hôtelier et de la restauration peut s’attendre à une perte considérable en rentabilité. A nous, #expertcomptable et acteurs du secteur de l’anticiper.
En effet, la solution évidente dans ce cas d’augmenter les prix afin de répercuter la hausse sur les clients comporte le risque de faire baisser l'activité.
Voici un focus sur 3 charges d’exploitation majeures à surveiller dans ce secteur:
Personnel: avec la recherche permanente de main d'œuvre qualifiée couplée à la revalorisation du SMIC hôtelier en 2023 à 2100 euros mensuels brut (2300 euros de prévisionnel d’ici 2025), cette charge pourrait augmenter de 5 points en ratio sur le chiffre d’affaires. Il semble crucial de connaître le nombre exact de collaborateurs nécessaires pour faire fonctionner votre entreprise. Il convient également de répartir de manière stratégique cette force de travail afin d'en maximiser la productivité, de planifier des équipes optimales, à chaque moment de la journée, en tenant compte des prévisions de vente, du personnel disponible et de sa productivité.
Matières premières (nourriture, boissons, entretien…): les coûts de fabrication explosent, certains produits deviennent rares. Ainsi, pour réduire les coûts au sein d’un restaurant, il est essentiel d’avoir une idée précise des quantités à produire, des quantités de stocks en temps réel. La gestion de relation fournisseurs devient elle aussi essentielle, afin de maîtriser les coûts et la marge tout en réduisant le gaspillage alimentaire.
Energie: le chauffage ou la climatisation des espaces, le fonctionnement des appareils de cuisine, l’eau chaude, sont des paramètres coûteux mais indispensables au fonctionnement de l’activité afin d’assurer la satisfaction client. Et il est encore difficile de proposer de la sobriété énergétique au cours d’un séjour hôtelier d’un point de vue commercial. La digitalisation de l’ensemble de ces tâches avec un outil de gestion vous permettra une optimisation des coûts et un réel gain de temps.
Ces données conjoncturelles sont à intégrer dans les comptes d’exploitation prévisionnels. Même si l’impact sur la rentabilité future est certain, l’anticiper au mieux permet de prendre les mesures nécessaires pour l’atténuer et axer sa stratégie en prenant en compte l’ensemble de ces aspects dans la gestion des achats, les relations fournisseurs et commerciales.
Chez GME AUDIT, nous nous efforçons de trouver les meilleurs outils afin d'avoir une vue d'ensemble sur la performance des établissements. Ainsi, afin de gagner en temps de gestion et en visibilité, nous utilisons la solution de gestion financière de notre partenaire Pennylane qui est particulièrement adaptée à nos clients du secteur.
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